29 September 2009

Les 3 Royaumes



La bataille légendaire que raconte Les 3 royaumes est la plus célèbre de toute l'histoire de Chine.
Bien qu'écrit au XIIIe siècle, ce roman historique est encore aujourd'hui un des livres les plus lus partout en Asie, et a inspiré une douzaine de jeux vidéo et de nombreuses bandes dessinées. Depuis plus de vingt ans, John Woo rêvait de porter cette épopée au cinéma, mais jusqu'à une époque récente, les moyens financiers et technologiques ne permettaient pas de réaliser un projet d'une telle ampleur. L'opportunité s'est enfin présentée en 2004...

De juillet 2004 au début de l'année 2007, John Woo a travaillé avec plusieurs des meilleurs scénaristes chinois, mais aucun d'entre eux n'est parvenu à écrire une histoire qui satisfasse le réalisateur. Finalement, John Woo a décidé de l'écrire lui-même.

La version des "3 royaumes" distribuée dans les salles occidentales atteint les 2 heures et 25 minutes d'images. En Asie, le film de John Woo présente une version nettement rallongée, approchant les 4h40, mais divisée en deux parties. La raison de cette différence de taille au niveau du montage s'explique par le fait que, contrairement au public asiatique, le public occidental n'est pas coutumier des personnages historiques et de leurs péripéties repris dans "Les 3 royaumes". Le public occidental ne pouvant rester quatre heures devant un film chinois sous-titré, les cinéastes ont choisi de couper le film en deux parties pour le marché asiatique, et d'en sortir une version courte pour le public occidental.

L'histoire nous emmène en 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. L'ambitieux Premier ministre Cao Cao rêve de s'installer sur le trône d'un empire unifié, et se sert de Han Xiandi pour mener une guerre sans merci contre Shu, le royaume du sud-ouest dirigé par l'oncle de l'empereur, Liu Bei. Liu Bei dépêche Zhuge Liang, son conseiller militaire, comme émissaire au royaume de Wu pour tenter de convaincre le roi Sun Quan d'unir ses forces aux siennes. A Wu, Zhuge Liang rencontre le vice-roi Zhou Yu. Très vite, les 2 hommes deviennent amis et concluent un pacte d'alliance.
Furieux d'apprendre que les deux royaumes se sont alliés, Cao Cao envoie une force de 800 000 soldats et 2 000 bateaux pour les écraser.
L'armée campe dans la Forêt du Corbeau, de l'autre côté du fleuve Yangtze qui borde la Falaise Rouge où sont installés les alliés. Face à l'écrasante supériorité logistique de Cao Cao, le combat semble joué d'avance, mais Zhou Yu et Zhuge Liang ne sont pas décidés à se laisser faire...
Dans un déluge de puissance et de génie tactique, la bataille de la Falaise Rouge va rester comme la plus célèbre de l'histoire et changer le destin de la Chine pour toujours.

Cette version courte vous est présentée dès à présent sur Dvdpost....


No comments:

Post a Comment