
Avec la disparition de Michael Jackson, le monde musical a perdu un immense artiste. Mais ce que l’on oublie, sauf bien sûr ses fidèles admirateurs, c’est qu’il a aussi activement participé à l’aventure du 7ème art. En tant qu’acteur, il a joué dans The Wizz, Moonwalker, Captain Eo, MIIB, Ghosts, Miss Naufragée et les Filles de l’Île, Swing Vote,…
Captain Eo : film réalisé par Francis Ford Coppola pour le parc d’attractions d’Epcot et qui a la particularité d’être le film le plus cher à la minute.
Miss Naufragée et les Filles de l’Île : certaines scènes ont été tournées à Neverland.
Sans oublier bien entendu nombre de ses clips totalement novateurs pour l’époque et qui restent des références actuellement.
Citons par exemple :
Thriller (1983) mis en scène par John Landis. Il dure 14 minutes et fut le 1er clip à être annoncé comme une première mondiale et à être diffusé sur MTV. 25 ans plus tard, il est toujours considéré comme le meilleur clip de tous les temps.
Black or White (1991) également par John Landis. Ce fut le premier clip à utiliser la technique du morphing pour mélanger différents visages.
Bad (1987) réalisé par Martin Scorsese. On peut y découvrir un jeune comédien: Wesley Snipes. A l’époque, Michael Jackson souhaita faire un duo avec son rival de l’époque, Prince, qui déclina l’invitation.
Ou encore Who Is It? par David Fincher et They Don't Care About Us par Spike Lee.
Michael Jackson a aussi réalisé les génériques de Sauvez Willy 1 et 2, écrit et produit Moonwalker, produit Wolfed.
Comme on peut le constater, malgré une carrière musicale phénoménale, Michael Jackson a également travaillé avec les plus grands réalisateurs. Sa réussite tient sans doute à la volonté de s’entourer des meilleurs… Sa soeur, LaToya, affirme d'ailleurs que son frère désirait se consacrer après sa tournée à la réalisation de clips et de films.
En passant tout cela en revue, il nous semblait donc tout à fait logique de consacrer quelques lignes à cet incroyable artiste visionnaire... une goutte dans l'océan des millions d'hommages tellement mérités...
No comments:
Post a Comment